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Principes de base

Comment ça ? Toute une section rien que sur le mixage ? Mais il suffit de mélanger les différentes sources et c'est bon !

Et bien non, si on mixe en mélangeant sans technique particulière, le résultat et vraiment décevant, même si chaque piste écoutée séparemment est impeccable. Le mix est creux, ou alors au contraire les différents instruments luttent les uns contre les autres au lieu de se soutenir mutuellement. Quelques règles de discipline s'imposent :

» La première règle, c'est qu'il n'y a pas de règle ! Aucune méthode ne marche à tous les coups, il n'y a pas de façon systématique de procéder. La meilleure référence reste l'oreille.

» Prévoir le mixage le plus tôt possible, c'est-à-dire que dès la mise en place des arrangements, il faut penser à, par exemple, décaler d'une octave un instrument qui marcherait sur les pieds d'un autre, choisir les sons en fonction des autres et pas uniquement de ce qu'on obtient en solo... Ne jamais se reposer sur une étape suivante qui pourrait "corriger" une erreur du début d'enregistrement.

» Le "gros son" que l'on recherche tant est le bienvenu pour la voix principale ou pour, par exemple, un solo bref. Si tous les instruments jouent en permanence ce qui pourrait constituer en soi un solo, le mix sera un bruit ignoble, un peu comme si on jouait plusieurs disques en même temps.

» Utiliser des traitements et effets quand nécessaire, mais pas plus. Dans le doute, on s'abstient. Si on n'entend pas la différence entre le son avant et après traitement, c'est qu'il est inutile. Ce n'est pas parce qu'on dispose de racks d'effets remplis à ras bord ou de dizaines de plugins qu'il faut faire son gros frimeur en cherchant à tout utiliser.

 
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© 2002 Alexandre Denis - Tous droits réservés. Dernière mise à jour : 15.11.2002 [compteur]