» ADAT - Acronyme
de Alesis Digital Audio Tape. Au départ, il s'agissait
d'un enregistreur audionumérique de la firme américaine
Alesis capable d'enregistrer
8 pistes audio sur une cassette SVHS. C'est encore utilisé
aujourd'hui comme format de transfert audionumérique pouvant
transmettre 8 pistes audio en format numérique
et un signal de synchronisation
par une fibre optique. Concurrent du format T-DIF.
» AES/EBU
- Format de transfert audionumérique proposé conjointement
par l'Audio Engineering Society
et la European Broadcasting Union,
aux spécifications très proches du S/P-DIF,
mais évidemment incompatible. Les connecteurs sont au format XLR,
le signal différentiel atteint 5 V, ce qui autorise de longues
distances. Le câble utilisé, même s'il ressemble à s'y méprendre
à un câble de micro, n'en est pas un puisque qu'il doit avoir
une impédance de 110 ohms. Il existe une version sur câble
coaxial et prises RCA dite AES-3id. L'AES/EBU
autorise les transmissions 24 bits, alors que le S/P-DIF
est limité à 16 bits.
» Analogique
- Se dit de transport de signal audio sur des câbles, de
synthétiseurs, ou de tout autre appareil audio qui utilise
l'intensité d'un signal électrique pour représenter
l'intensité du signal audio, par opposition à numérique.
» Boost -
De l'anglais to boost (augmenter), qualifie un gain positif
sur une bande d'un égaliseur. - voir également :
cut, égaliser
» Compresser
- Attention, piège ! La compression dynamique consiste
à modifier l'amplitude d'un signal audio de façon
à réduire les différences d'amplitude entre
les passages à fort volume et les passages à faible
volume. » Lire l'article
associé. La compression des données consiste
à réduire l'espace que des fichiers occupent sur
le disque, par exemple par la technologie MP3.
» Cut - De
l'anglais to cut (couper), qualifie un gain négatif
sur une bande d'un égaliseur.
» DAW - Acronyme
américain pour Digital Audio Workstation (station
de travail audionumérique) qui désigne un ordinateur
dédié à une utilisation audionumérique.
» DSP - Acronyme
pour Digital Signal Processor (processeur de signal numérique).
Désigne une puce électronique qui réalise
des opérations sur un signal numérique. Par raccourci
de langage, dans le domaine de l'audio, un DSP désigne
souvent une puce qui calcule des effets (réverbération,
chorus, flanger, etc.).
» Echantilloneur
- Instrument de musique électronique dont le principe de
base est de lire des sons (échantillons) à différentes
vitesses de façon à obtenir les différentes
notes.
» Egaliser
- Modifier la répartition des différentes fréquences
qui composent un son. On peut augmenter certaines fréquences
(boost) ou diminuer certaines fréquences (cut).
» Lire l'article associé
» FM - Frequency
Modulation, modulation de fréquence. Littéralement
: modifier en continu la fréquence d'un signal en fonction
d'un autre signal. Cette méthode est utilisée dans
certains synthétiseurs (même si techniquement il
s'agit plutôt de distortion de phase que de modulation de
fréquence dans la plupart des synthétiseurs dits
"FM"). » Lire l'article
associé
» GM, GS -
General Midi, General System. Deux extensions de la norme
Midi pour spécifier essentiellement
les noms des instruments et des contrôleurs. » Lire
l'article associé
» Midi - Format
de communication entre synthétiseurs et ordinateurs. Ce
qui est transmis n'est pas le signal audio lui-même mais
les notes (la partition). C'est également un format de
fichiers pour stocker ce même type de données. »
Lire l'article associé
» Mixer -
Action de mélanger plusieurs sons. Par extension, équilibrage
des volumes entre les différentes parties.
» MP3 - Format
de compression des données audio proposé par Thomson
et l'institut Fraunhofer.
Le but est d'éliminer les parties du son que l'oreille
n'est pas capable d'entendre et de ne retenir que ce qui est "utile"
de façon à réduire l'espace nécessaire
pour stocker l'audio sous forme numérique. Attention, une
partie du signal est perdue !
» Numérique
- Par opposition à analogique,
se dit d'une méthode de transport, de stockage, ou de synthèse
d'un signal audio qui utilise des nombres (des 0 et des 1). La
recopie est donc exacte (les 0 restent 0 et les 1 restent 1, il
n'y a pas de 0.5 possible !) mais la conversion entre les formats
numériques et analogiques introduit elle-même des
inexactitudes. Numérique n'est pas forcément synonime
de meilleure qualité qu'analogique.
» Plugin
- De l'anglais to plug (brancher dans), désigne
un composant logiciel venant ajouter des fonctionnalités
supplémentaires à un autre logiciel. La plupart
du temps, dans le monde des logiciels audionumériques,
les plugins sont des effets (égaliseur, compresseur,
flanger, etc.) que l'on branche dans un séquenceur.
» RCA - Nom
d'une société qui a donné son nom à
une forme de connecteurs ronds utilisés en hi-fi analogique
et pour les liens S/P-DIF.
» Sampler
- Mot anglais pour échantilloneur.
» Séquenceur
- Logiciel qui permet d'enregistrer, de modifier et de rejouer
un signal audio ou Midi sur plusieurs pistes.
» SMPTE -
Society of Motion Picture and Television Engineers. Par
abus de langage, format de synchronisation
défini par cette société.
» S/P-DIF
- Sony/ Philips
Digital Interface, interface audionumérique utilisée principalement
en hi-fi. C'est le format standard de sortie numérique des platines
CD. Existe sur les cartes son "grand public" comme la SoundBlaster
Live!, mais assez rare sur le matériel professionnel qui préfère
le format AES/EBU. Le S/P-DIF existe
en version fibre optique ou en version électrique, auquel cas
il utilise des prises standard de type RCA,
mais avec des câbles spéciaux 75 ohms, du même type que ceux
utilisés en vidéo, avec un signal de seulement 0.5 V, ce
qui interdit les longues distances.
» Symétrique
- Procédé destiné à réduire
le parasitage des câbles audio analogiques. Le principe
consiste à faire voyager le signal dans un câble
et son opposé (symétrique) dans un autre
câble ; les deux câbles sont torsadés ensemble.
Pour récupérer le signal d'origine, on effectue
la soustraction entre les signaux reçus sur chacun des
câbles. L'intérêt réside dans le fait
que la soustraction élimine les parasites captés
au cours du passage dans les câbles car les deux ont captés
les mêmes parasites.
» Synchronisation
- Accord de plusieurs appareils sur une échelle de temps
commune. Le principal format de synchronisation est le SMPTE
très orienté "image". Il définit
les synchronisations 24fps (24 images par secondes - cinéma),
25fps (correspondant à PAL ou SECAM, utilisé en
Europe), ainsi que 30fps-drop, 30fps-non-drop et 29.97fps (correspondant
à NTSC noir et blanc, et deux variantes de NTSC couleur
- il vaut mieux les éviter !)
» T-DIF -
Tascam Digital Interface, format audionumérique
défini par Tascam.
Il permet de relier des enregistreurs audionumériques,
des tables de mixage et des interfaces audio informatiques. Il
assure le transport sur 8 pistes simultanément. Physiquement,
il emprûnte des connecteurs d-Sub à 25 broches. Concurrent
direct de l'ADAT.
» Wav - Format
de fichier audio complet (sans perte, à la différence
de MP3). C'est le standard sous Windows et
se répand sur toutes les plate-formes.
» XLR - Forme
de connecteurs audio ronds avec 3 broches. Les connecteurs XLR
sont traditionnellement utilisés pour les signaux symétriques,
les micros, et les signaux AES/EBU.
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