L'égalisation peut être la petite différence qui
fera que le mix ne sonnera plus "amateur" mais au contraire aura
l'air "pro". Le revers de la médaille, c'est que ça permet aussi
de détruire complètement le mix si on s'en sert mal.
» Comme pour les effets, dans
le doute, on s'abstient...
» Le but est de faire de la
place de manière à ce que toutes les fréquences soient présentes
(ça ne sonne pas creux), mais que les différents instruments ne
se chevauchent pas trop. C'est pourquoi la plupart du temps, l'égalisation
sera du type cut et non boost.
» L'égalisation peut mener à
des résultats vraiment étranges. Si c'est le but, tant mieux...
sinon, mieux vaut éviter des amplitudes de plus de 6dB.
C'est déjà beaucoup si l'on espère garder quelque chose qui à
l'air naturel. De la même manière, on réfléchira à deux fois avant
d'appliquer des corrections dans deux bandes très proches ou très
étroites.
» Identifier les fréquences
avant de se lancer dans de grandes corrections. Pour cela, rien
de tel qu'un égaliseur paramétrique. Passer une musique que l'on
connaît bien, prendre une égalisation de +12dB (ou plus !)
la plus étroite possible, et balayer le spectre entre 20 Hz
et 20 kHz.
Voici un guide de fréquences à titre indicatif :
» 15-30 Hz
La plupart des haut-parleurs ne restituent pas ces fréquences.
On les trouve dans la grosse caisse, la guitare basse, les synthés.
Un subwoofer est en général nécessaire pour descendre aussi
bas.
» 30-60 Hz
Fréquences audibles et puissantes. Certains haut-parleurs ont
du mal à ces fréquences, mais s'ils les restituent, c'est une
basse profonde et puissante, qui fait vibrer les vitres. C'est
l'octave la plus grave utilisable. Couper ces fréquences par un
passe-haut à 80 Hz sur les instruments acoustiques qui n'ont
pas de raison d'être présents aussi bas, ce ne sont en général
que des parasites et ça libère de la place pour la basse qui sera
de cette façon plus nette.
» 60-120 Hz
L'octave basse courante, toujours le domaine des instruments graves
(grosse caisse, basse). On peut pousser un peu cette octave sur
certains instruments si le mix n'est pas trop dense, dans le cas
contraire, ne pas hésiter à couper pour gagner en clarté.
» 120-250 Hz
Mediums bas, l'octave qui va faire toute la chaleur du
son. Si cette fréquence est absente, le son sera froid et mort.
S'il y en a trop, ça deviendra vite terne et trouble. A manier
avec d'infinies précautions.
» 250-500 Hz
Même effet que l'octave précédente, mais fréquences beaucoup plus
présentes dans les voix et les guitares. C'est généralement ici
que l'on "fait de la place" si la voie principale a du mal à percer.
» 500-1000 Hz
Mediums. Voix, guitares, caisse claire, il y a du monde à faire
cohabiter ici...
» 2000-4000 Hz
Début de la bande aigue, les oreilles y sont particulièrement
sensibles. Lieu de vie des cymbales, mais aussi de la sibilance
(les "s" qui sifflent dans les voix). Faire de la place ici peut
donner de la vie aux guitares, voire même aux basses si on les
aime "brillantes".
» 4000-8000 Hz
Aigus, domaine des cymbales et de pas mal de parasites...
» 8000-16000 Hz
Dernière octave audible, que l'on peut couper sur les instruments
qui n'ont pas pour vocation d'être aigus ou brillants.
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